Présentation du cercle
Le Cercle des Transports, association régie par la loi de 1901, a pour but de rapprocher, au cours de réunions amicales, des personnalités du monde des transports et de la mobilité. C’est le lieu d’échanges de vue libres et approfondis sur les problématiques du secteur et sur son avenir.
Riche d’une histoire de plus de 75 ans, le Cercle des Transports s’intéresse tant au déplacement des personnes qu’à la logistique. Aujourd’hui, ses 130 membres représentent tous les modes.. Ce sont des experts, des hauts fonctionnaires, des dirigeants d’entreprises -publiques ou privées- ou d’organismes professionnels du secteur, qui auditionnent des personnalités et débattent ensemble sur des questions et des projets d’avenir. Le Cercle s’intéresse, sans exclusive, aux modes routier, ferroviaire, maritime, fluvial, aérien, ou spatial.
Les membres sont cooptés en fonction de leur compétence dans leurs domaines respectifs. Ils disposent, à l’intérieur du Cercle, d’une totale liberté d’expression, chacun n’exprimant dans les discussions que son opinion personnelle, indépendamment des intérêts d’une technique ou d’un groupe particulier. Cette règle interne est rendue possible en raison du nombre relativement limité des membres qui, pour la plupart, se connaissent à travers des liens amicaux ou professionnels. Les maîtres-mots qui en découlent sont donc l’ouverture, la bienveillance, la convivialité, ainsi que le respect de la confidentialité des échanges.
Le Cercle se réunit régulièrement, sept ou huit fois dans l’année, au siège de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) – 3, rue de Berri – 75008 Paris, au cours d’une session qui s’étend de septembre à juin. Chaque séance comporte une conférence faite par un ou plusieurs orateurs, membre du Cercle ou personnalité extérieure. Les interventions sont suivies d’un débat entre participants et la réunion est prolongée par un moment convivial.
Les membres du Cercle peuvent également décider de se réunir pour approfondir un thème particulier. A titre d’exemple, des rapports ont été produits sur les transports publics en Ile-de-France, le véhicule autonome ou les transports et la dette publique…
Un site internet dédié “www.cercledestransports.fr” qui permet aux membres de suivre la vie de l’association et d’accéder aux archives des dix dernières années, notamment les supports des conférences.
Conformément aux statuts, la gouvernance de l’association est assurée par un Bureau. Il comprend des représentants des divers secteurs des transports. Il est présidé depuis mars 2020 par Pierre Izard, Directeur Général adjoint honoraire et ancien membre du comité exécutif du Groupe SNCF. Jean-Didier Blanchet en est Président d’honneur.